Alors qu'Édouard Philippe prétend aujourd'hui vouloir faire de l'école sa priorité (Sud Radio, 20 mai 2025), il est indispensable de rappeler son bilan accablant en matière éducative lorsqu'il était Premier ministre (2017-2020). Baisse historique du niveau des élèves, désorganisation d...
Dans une enquête fouillée pour Frontières, Pascale Piera dresse le tableau d'un appareil sécuritaire à bout de souffle.
Dans une tribune publiée par Revue Politique et Parlementaire, Roger Chudeau, député du Rassemblement National, ancien haut fonctionnaire de l'Éducation nationale et spécialiste des politiques éducatives, interroge en profondeur le sens et la finalité de notre système scolaire.
Anne Jacqmin - L’intelligence artificielle n’est ni une menace existentielle ni une baguette magique
L'IA transforme profondément le travail et bouleverse des secteurs entiers. Des questions éthiques qu'il faut aborder sans naïveté, plaide Anne Jacqmin, animatrice du groupe « Souveraineté Numérique » du cercle de réflexion Les Horaces.
Sans minimiser les menaces, le groupe de réflexion du RN sur la Défense s'interroge sur la possibilité d'une guerre de haute intensité impliquant la France.
L'UE peut-elle nous assurer qu'elle marche comme Trump, avec un plan intérieur, extérieur, industriel et budgétaire ?
Pour inaugurer la chaîne YouTube et le site officiel des Horaces, nous avons l'honneur de recevoir Marine Le Pen pour un entretien exclusif. Dans cet échange sans détour, elle revient sur son parcours, sa vision de la France, et les grands enjeux politiques, culturels et civilisationnels de notre époque.
La conjoncture politique internationale et le basculement des intérêts américains vers l'océan Pacifique contraignent les États européens, la France au premier chef, à repenser leur politique de défense, afin d'être en mesure d'assurer seuls leur sécurité, y compris en matière nucléaire. Le groupe Défense des Horaces souligne les lacunes européennes actuelles et propose des ébauches de solutions.
Le spatial français occupe une place majeure sur la scène internationale, à la croisée des enjeux scientifiques, économiques, industriels et stratégiques. Fort d'une histoire pionnière initiée dès les années 1960, la France s'est imposée comme l'un des leaders mondiaux dans le domaine spatial, en s'appuyant sur un écosystème structuré autour d'acteurs publics et privés de premier plan, d'un budget conséquent et d'une vision stratégique clairement affirmée. Cette note propose un panorama synthétique du secteur spatial français : elle en détaille les principaux acteurs, les mécanismes de financement et les grandes orientations stratégiques portées par l'État et ses partenaires, dans un contexte de compétition internationale accrue et de nouvelles dynamiques industrielles.
Le sommet des « principaux pays » européens sur l'Ukraine a révélé l'impréparation des dirigeants face à la nouvelle donne géopolitique. Le retour de Donald Trump et le rapprochement russo-américain marginalisent l'UE, analyse le cercle de réflexion Les Horaces*.
Les européistes de tout poil, Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron au premier chef, paniquent face au retour au pouvoir de Donald Trump, indice de la révolte des peuples qui veulent reprendre le contrôle de leur destin contre les élites autoproclamées qui ne rendent jamais aucun compte, démontre André Rougé, président des Horaces.
La France veut se doter d'une stratégie spatiale nationale. Il y a urgence tant le pays risque le déclassement...
Le courant historiographique de la global history (histoire mondiale) met en avant les connexions historiques entre les civilisations, au détriment des particularités nationales. Ce récit globalisé permet ainsi de réviser les chronologies perçues comme européanocentriques, et d'insister sur une interconnexion mondiale des événements historiques.
Alors que le premier ministre lance un débat sur l'identité nationale via des «conventions citoyennes décentralisées», l'eurodéputé RN Alexandre Varaut loue la richesse du patrimoine spirituel et architectural français.
Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, le groupe des Horaces* dénonce "une fuite en avant" fédéraliste, financière, diplomatique et stratégique dans une "économie de guerre", menée par ses alliés européens.
Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche rebat les cartes de l'économie mondiale. Si l'on peut saluer son patriotisme, il ne faut pas oublier qu'il incarne un protectionnisme assumé et une approche purement transactionnelle des relations internationales. Son unique boussole : l'intérêt américain, quitte à fragiliser ses partenaires. Face à cette nouvelle donne, l'Europe et la France ne peuvent plus se permettre l'attentisme : il est temps d'anticiper, de s'adapter et de défendre nos intérêts avec la même détermination.
Le député européen RN Christophe Bay appelle à "cesser d'être un paillasson diplomatique et économique pour l'Algérie".
« C'est une circulaire de fermeté et je l'assume totalement ». C'est par ces mots que Bruno Retailleau présentait sa circulaire d'admission exceptionnelle au séjour (AES) abrogeant de facto la fameuse circulaire Valls dite « de régularisation ». De concert, gauche bobo et intelligentsia des patrons en vue ont poussé des cris d'orfraie à l'idée de ne plus trouver sur le marché du travail employés de maison, cuisiniers et autres plongeurs… Mais les postures de fermeté font-elles les actes ?
L'exercice est rituel, souvent convenu, aujourd'hui bien décevant. Les vœux aux armées d'Emmanuel Macron n'ont été qu'une succession de belles phrases, de fortes intentions écartelées entre le mantra de la défense européenne et l'Otan, entre ambitions affirmées et réalité de nos capacités opérationnelles, entre satisfecit adressés à tout-va et retraite piteuse d'Afrique, selon les Horaces, groupe de conseillers de Marine Le Pen.
Il faut un sursaut national et un engagement politique fort afin de retrouver l'indépendance numérique de la France.
Subrepticement, le Parlement européen et la Commission d'Ursula von der Leyen étendent leur champ de compétence, tordant au besoin le droit. Ceci se fait au détriment de la souveraineté des nations, avertit Pascale Piera.
Depuis plus de vingt ans, la Commission européenne, qui a la compétence exclusive pour négocier des accords commerciaux avec des pays tiers, s'acharne à négocier avec le Mercosur un accord de libre-échange. Ursula von Der Leyen en a fait le grand œuvre de son deuxième mandat à la tête de la Co...
Alors que d'aucuns réitèrent une myriade de petites mesures destinées à rogner le modèle social français et à accroître encore le niveau des prélèvements obligatoires pour renflouer les caisses publiques, allant jusqu'à proposer à leurs concitoyens de travailler un jour par an bénévolement au nom de...
L'image est forte : mardi 19 novembre, une quarantaine d'agriculteurs est venue protester, avec un troupeau de brebis, aux portes d'une concession d'automobiles allemandes à Valence. Façon spectaculaire de signifier que l'agriculture doit cesser d'être une variable d'ajustement, que la Commission eu...
Affirmer que notre système éducatif va mal est devenu un truisme. A l'instar d'autres services publics l'école connait une sorte de lent affaissement dont chacun connait les indices : effondrement du niveau de maîtrise des connaissances fondamentales, échec de l'intégration par l'école, incult...
Il y a des silences qui assourdissent, des tabous qui étouffent, des convenances qui finissent par trahir l'idéal même qu'elles prétendent protéger. Ce matin, un vent nouveau se lève sur les grandes écoles françaises, là où se forge l'élite de demain. Dans ces sanctuaires de l'excellence, une mutati...
Suite à la censure du gouvernement de Michel Barnier, le président de la République s'est adressé au pays le 5 décembre. En tant que juristes, constitutionnalistes et praticiens de l'action publique, dans l'administration comme au parlement, les membres des Horaces ont choisi de partager quelques réflexions sur cette intervention et sur ce qu'elle recèle.
Déficit record, explosion des taux d'intérêt, taxation tous azimuts… Si l'ex-ministre de l'Économie rejette toute responsabilité dans le dérapage des comptes publics, selon le cercle de réflexion Les Horaces*, son bilan prouve pourtant tout l'inverse.